SpipTranet : un intranet pour groupes et associations

SpipTranet est un outil en ligne de travail collaboratif entre les utilisateurs. Il offre des outils de partage par groupes, et une médiathèque où capitaliser des informations communes. De plus, un agenda, des forums de discussion et une messagerie interne rendent SpipTranet un outil complet pour la partage, l’échange et le dialogue entre personnes participant à une même communauté d’intérêts ou d’activités.

SpipTranet se situe à mi-chemin entre un site internet, un réseau social et un annuaire partagé.

Chaque utilisateur inscrit participe à un ou à plusieurs groupes, et est notifié de l’activité en cours dans ses groupes. En navigant dans l’intranet il peut prendre connaissance des productions des autres groupes, et demander éventuellement d’y adhérer.

La médiathèque, ou base documentaire, regroupe des contenus que les utilisateurs ont mis à disposition de toute la communauté. Le moteur de recherche permet de sélectionner différents critères pour trouver rapidement les informations souhaitées.

Actuellement deux de mes clients utilisent SpipTranet : le diocèse de Toulouse et l’association des entrepreneurs de l’Économie de Communion en France.

Déploiement de SpipTranet comme intranet pour les opérateurs pastoraux du diocèse de Toulouse

Déploiement de SpipTranet comme outil de collaboration et de documentation pour l’association des entrepreneurs de l’Économie de Communion

Un CMS tout orienté vers le travail en groupe

SpipTranet est basé sur Spip, un système de gestion de contenu Open Source orienté à la publication de sites internet. Les fonctionnalités d’origine ont été modifiées pour répondre aux besoins de SpipTranet, notamment pour l’organisation du contenu autour de groupes d’utilisateur et pour l’édition de contenu directement dans le Front Office.

La page d’accueil affiche un « mur des notifications » que l’utilisateur peut personnaliser pour recevoir seulement les informations qui le concernent.

La démonstration en ligne est disponible

Vous pouvez essayer les différentes possibilités offertes par SpipTranet, en vous connectant à la version de démonstration de SpipTranet. Envoyez-moi un mail pour me demander les codes d’accès : fabio.bertagnin@fbservices.fr

Principales caractéristiques de SpipTranet

Organisation des utilisateurs par groupes. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes. La gestion de chaque groupe est confiée à un, ou plusieurs, administrateurs du groupe. Un groupe peut être déclaré privé pour cacher toute son activité à ceux qui ne sont pas membres.

Publication d’articles (texte, images, audio, vidéos, fichiers à télécharger) à l’intérieur d’un groupe. Les articles peuvent être publiques (visibles par tous les utilisateurs de SpipTranet) ou privé, donc réservés aux seuls membres du groupe.

Publication de documents (texte, images, audio, vidéo, fichiers à télécharger) dans la médiathèque. La médiathèque est une base documentaire commune à toute la communauté des utilisateurs, avec des options de classement et de recherche évoluées.

Section forums pour des discussions entre les membres d’un groupe, ou ouvertes à tous les utilisateurs de SpipTranet.

Agenda des événements des groupes, avec vision générale sur tous les événements publiés.

Mur des notifications personnalisable pour chaque utilisateur, afin qu’il soit notifié des seuls événements le concernant. Les administrateurs reçoivent des notifications spécifiques à leur tâche.

Mur des notification du groupe, affichant l’activité de publication effectuée par les membres du groupe.

Rédaction et administration de l’activité courant directement dans le front-office. Des pages en back-offices sont réservées au webmestre pour la configuration initiale de l’application et pour les opérations de maintenance.

Cooptation de nouveaux utilisateurs par des liens d’inscription et des invitations par mail personnalisées.

De nombreuses options permettent de modifier l’apparence et le fonctionnement de SpipTranet, pour s’adapter à des organisations et des besoins différents.

Charte graphique gérée par une feuille de style CSS3, basée sur le framework Foundation (foundation.zurb.com), permettant la personnalisation complète de l’affichage des pages.

Technologie : basé sur le CMS Spip (spip.net), SpipTranet est une application web déployé sur un serveur supportant le langage PHP et les bases de données MySql. FBServices propose à ses clients le service d’hébergement sur ses propres serveurs sécurisés à haute disponibilité, avec le maintient à jour du code, des sauvegardes quotidiennes et la surveillance constante de l’état de fonctionnement de l’application.

Quelques captures d’écran