Le BLOGNOTES
de Fabio perso & PRO
  1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Voeux 2023



Connexion

Voeux 2023


Au début de l'année on fait des vœux, on souhaite la meilleur à chacun, on personnalise les souhaits avec qui nous sommes le plus en relation. Mais au bon Dieu, que lui souhaiter ? Peut être qu'il a déjà tout ce qu'il lui faut, mais dans le cas contraire ce ne seront certainement pas mes vœux qui lui apporteront ce qui manque.

Au début de l'année on fait des vœux, on souhaite la meilleur à chacun, on personnalise les souhaits avec qui nous sommes le plus en relation.

Mais au bon Dieu, que lui souhaiter ? Peut être qu'il a déjà tout ce qu'il lui faut, mais dans le cas contraire ce ne seront certainement pas mes vœux qui lui apporteront ce qui manque. Et pourtant je m'adresse à Lui, et ma prière revient comme un boomerang dans un effet de miroirs, et mes souhaits sincères se retournent vers ma propre vie, celle de mes proches, celle de l'humanité qui m'entoure.

La sagesse de Salomon. Savoir distinguer le bien du mal, la parole ajustée de celle illusoire.
Prendre de la hauteur face à tant de soi-disant prophètes qui crient fort demandant justice sans bienveillance, vengeance sans réconciliation, qui nient le bien pour absolutiser le mal.
Aiguiser l'oreille pour entendre les mots chuchotés de qui n'a pas de voix, de qui ne trouve pas les paroles, de qui n'a pas le courage de s'exposer sur la place publique : combien de beaux parleurs seraient surpris et confondus.
S'éloigner par moments des phénomènes de mode, de l'opinion publique médiatisée, de la culture ambiante qu'il suffit de suivre pour gagner le succès : découvrir ainsi les exclus du système, les victimes du silence, les questions mises à côté.

La force de Samson. Je pense avant tout aux constructeurs de paix : les hommes et femmes politiques qui s'opposent à la guerre et à la violence, les négociateurs qui recommencent et recommencent encore pour recoller les morceaux chaque fois que l'entente est brisée.
Le courage de ne jamais se détacher de sa propre conscience, tout en la questionnant constamment dans le dialogue et le doute de ne pas avoir toujours raison.

La pureté de Joseph. L'époux de Marie, tellement discret que même les évangélistes ont négligé de nous en dire beaucoup. Et pourtant, on ne peut que deviner le la droiture et l'envergure de cette personne, chef de famille là où de l’embryon à l'âge adulte le Dieu s'est incarné et a développé ses facultés humaines, a découvert sa mission, s'est préparé à sa destinée. La pureté est l'amour qui ne retient rien pour soi, pour que l'aimé jouisse de la liberté et du respect qui lui permettent de découvrir sa beauté, sa richesse et son unicité. Qu'elle informe nos vies familiales et communautaires, et surtout quand nous sommes engagés dans l'accompagnement, dans le conseil, dans la formation.