Actualités

Cinéma et Pâques

Mars 2020… confinement à la maison à cause du COVID-19… On approche la fête de Pâques dans la perspective étonnante, pour les chrétiens pratiquants, de ne pas pouvoir se rendre à l’église. De nombreuses initiatives sont en cours pour permettre aux croyants de trouver en ligne du ressourcement, de l’accompagnement, de la spiritualité. Pour ma part, je propose une escapade cinématographique, à faire de chez soi, avec trois films qui mettent en scène la résurrection du Christ.

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Oui, j’ai réalisé un film

Oui, j’ai réalisé un film !

C’est n’est pas dans mon coeur du métier, c’est clair. Pourtant, j’ai réalisé un film !

C’était une idée, qui est devenue un rêve, puis une opportunité, et finalement un projet. Et bien sûr un sujet qui en valait la peine, des amis prêts à me soutenir, un financement, des professionnels compétents.

Et on peut le visionner sur internet.

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Les GIFs animés, cette vieillerie toujours sur la brèche

Savez-vous qu’est-ce que c’est un GIF ? C’est un fichier représentant une image, à l’instar des formats plus connus JPG ou PNG : c’est en quelque sorte leur ancêtre. Pourtant, loin de disparaître de nos pages internet au profit de standards plus modernes et performants, il bénéficie d’un regain d’intérêt grâce à une fonctionnalité qui le caractérise : l’animation.

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Publier sur un site internet : l’édition par objets

Une nouvelle génération d’éditeurs en ligne, déployés dans les sites internet, permet de décomposer la rédaction d’un article en plusieurs modules adaptés spécifiquement à chaque type de contenu. Cela révolutionne, à mon avis, non seulement le travail du rédacteur qui apporte du contenu au quotidien, mais aussi celui de concepteur et de réalisateur d’un site internet.

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Les images vectorielles sur nos sites internet

Moins connues que les images JPEG ou PNG, que nous publions régulièrement sur nos sites internet, les images vectorielles sont bien supportées par les navigateurs modernes. Elles offrent de nouvelles possibilités d’affichage, et ont un potentiel tout à découvrir dans le dessin technique et les applications interactives.

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Des logiciels gratuits et « portables »

Des logiciels qui n’encombrent et ne ralentissent pas notre ordinateur, des applications que l’on peut déplacer d’une clé USB à un disque dur comme avec nos documents de travail, et que l’on peut dupliquer d’un ordinateur à un autre aussi facilement que … le dernier film téléchargé, est-ce un rêve trop beau pour devenir réalité ? Eh bien non : les logiciels « portables » sont là pour ça !

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La vidéo en « background »

Un tendance actuelle, dans les sites internet, est de valoriser au maximum l’image pour transmettre un message explicite ou implicite. Images de grande taille, diaporamas, vidéos constituent des éléments essentiels pour une bonne « expérience utilisateur ». Encore peu utilisée, la vidéo en fond d’écran conduit le visiteur dans une ambiance toute particulière.

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La sécurisation d’un petit réseau informatique

Derrière notre box ADSL ou fibre, le déploiement de postes de travail se fait facilement. L’activation du WiFi connecte nos médias mobiles, puis ceux de nos clients et partenaires. Le partage de ressources nous offre de plus en plus de souplesse et de confort dans notre travail, et petit à petit le réseau local se diversifie et s’enrichit de fonctionnalités vite indispensables. Quid de la sécurité ?

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La publication d’images sur nos sites internet

Les appareils photos numériques actuels fournissent des photos de qualité, avec des définitions de plus en plus importantes. Des sites internet fournissent aussi des images de qualité professionnelle, parfois gratuites ou à faible coût, et nous souhaitons utiliser ces illustrations pour enrichir nos sites internet. Comment s’y prendre ? Quelles transformations apporter à l’image avant la publication ?

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Délivrabilité des mails et lutte anti-spam

On appelle « délivrabilité » la capacité de faire parvenir un e-mail au destinataire, sans que ce message soit rejeté ou filtré en tant que spam (message indésirable). Afin de lutter contre les spams, les messages sont analysés avant d’arriver dans la boite de réception, et différents filtres sont appliqués pour essayer de déterminer la qualité du message et de son expéditeur. Dans le cas d’une campagne mailing, ou d’une newsletter, le pourcentage de messages non délivrés pourrait devenir très important et limiter fortement le succès de la campagne. Il me semble important de faire le point sur cet aspect pour suggérer quelques points d’attention afin d’optimiser la délivrabilité de ses mails.

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