Géolocalisation

La géolocalisation désigne la possibilité pour une application web de connaître la position géographique de l’utilisateur. Avec cette information l’application peut lui proposer des données pertinentes de proximité.  Google met à la disposition du public un lot bien fourni d’outils de cartographie, outils qui intègrent la récupération des coordonnées GPS de l’utilisateur.

C’est grâce à ces outils que le visiteur du site toulouse.catholique.fr peut afficher sur une carte de la Haute-Garonne sa position, et connaître les détails de l’organisation territoriale la plus proche.

Les données (contours des périmètres, adresses, téléphones etc) sont issues d’une base de données, et la mise à jour est simple. La technologie « Fusion Tables » en effet permet d’interfacer la production des cartes avec une feuille de calcul en ligne. L’actualisation des données donc correspond à l’actualisation de la feuille de calcul, manuelle ou par synchronisation import / export de données.

Les résultats sont concluants, bien que les nombreux tests aient mis en évidence des limites encore existantes dans cette technologie, provoquant parfois une localisation bien approximative, voire erronée. En effet nous avons pu constater des retours différents, selon le type de connexion utilisé par l’appareil (localisation par le réseau internet, localisation par les relais téléphoniques, localisation par GPS).

Cette réalisation s’inscrit dans l’exploitation des données de la base ADEL sur le site toulouse.catholique.fr.
Voir l’article : Présenter en ligne des données de la base ADEL.