Des logiciels gratuits et « portables »

Des logiciels qui n’encombrent et ne ralentissent pas notre ordinateur, des applications que l’on peut déplacer d’une clé USB à un disque dur comme avec nos documents de travail, et que l’on peut dupliquer d’un ordinateur à un autre aussi facilement que … le dernier film téléchargé, est-ce un rêve trop beau pour devenir réalité ? Eh bien non : les logiciels « portables » sont là pour ça !

L’ajout d’un logiciel dans notre ordinateur, normalement, se fait par la récupération du programme d’installation (sur CD, DVD ou par téléchargement), puis par l’exécution de ce programme qui déploie les fichiers de l’application aux bons endroits, installe éventuellement les bibliothèques logicielles associées, configurer le système et les raccourcis pour l’utilisation et la gestion de l’application. Et pour terminer, si le programme d’installation est bien conçu, il ajoute les outils nécessaires pour son éventuelle désinstallation quand il ne sera plus nécessaire.

Nombreux d’entre nous l’ont déjà expérimenté, surtout dans l’environnement Windows : après l’installation et la désinstallation de plusieurs logiciels, notre système devient de plus lent, parfois des messages inattendus affichent alertes et signalements, quelques fois l’instabilité se manifeste avec des plantages ou des dysfonctionnements aléatoires.

Certes, ces problèmes peuvent avoir des origines très différentes, mais souvent c’est l’héritage de logiciels bogués ou malveillants, et d’installations douteuses qui ont corrompu la cohérence du système en place.

Un logiciel portable est un programme qui ne nécessite d’aucune installation dans le système pour être utilisé. Tous les fichiers nécessaires pour son fonctionnement sont regroupés dans un même répertoire et sont appelés seulement au moment de l’exécution du programme. Le répertoire du logiciel peut se trouver sur le disque dur interne, sur un disque externe ou sur une clé USB. Son installation se fait, le plus souvent, par le téléchargement d’un archive .ZIP et de son décompactage dans le dossier de notre choix.

On peut installer nos logiciels préférés sur une clé USB, que l’on garde dans la poche toujours disponible quand nous en avons besoin : à la maison, au cybercafé, au bureau.

Les suites portables

Une suite portable regroupe un ensemble de programmes portables, et offre une interface facilitant l’ajout et la suppression, la mise à jour et le lancement des programmes que l’on a déployé.

Aujourd’hui des « suites portables » proposent des programmes de bonne qualité, et intègrent des outils pour les maintenir à jour avec les dernières versions. Les applications disponibles sont présentées dans des catalogues, et l’utilisateur choisit ceux qu’il souhaite intégrer à son environnement de travail.

Où trouver des applications portables ?

Voilà quelques liens vers des sites proposant des applications et des suites portables :

L’interface de la FramaKey présente les applications classées par type d’utilisation

Framakey

https://framakey.org

La Framakey est la suite portable maintenue par Framasoft, une association française issue du monde éducatif qui a pour objectif la promotion du logiciel libre. La visite du site de l’association vaut le détour, pour connaître la richesse et la qualité des réalisation collaborative actuelles.

PortableApps

https://portableapps.com

(En anglais) Sans doute l’une des collections les plus riches actuellement, avec plus de 300 applications disponibles. Tout y est : des logiciels éducatifs, pour le développement, pour le bureau, pour le manipulations d’images et des multimédias, des jeux. PortableApps propose aussi sa propre suite pour la gestion des applications portables.

L’interface de la LiberKey avec ses outils. Les applications sont classées dans une arborescence fonctionnelle.

Mon coup de coeur : la LiberKey

https://www.liberkey.com/

Maintenue par Captel, une société d’informatique française, la LiberKey est une suite très complète de logiciels, tous en langue française. La gestion de la bibliothèque est efficace, on a l’impression de faire les courses avec un caddy que l’on a envie de bien remplir car tout est offert gratuitement !