ADEL est une application  d’annuaire que la société BAYARD met à disposition d’associations et d’organisations d’Église. FBServices a mis en place différentes solutions pour la présentation au grand public des données issues d’ADEL : intégration dans des sites internet, accès rapide aux contacts, génération de cartes géographiques pour l’affichage sur internet ou pour l’impression.

Disposer d’un annuaire riche d’informations, dont les données sont structurées autour d’une architecture solide, constamment vérifié et maintenu à jour… c’est bien !
Retrouver les mêmes informations informations sur différents supports de présentation, offrir à différentes catégories de personnes des contenus adaptés et opportunément présentés, nourrir d’autres applications des informations issues d’un référentiel unique et fiable… c’est encore mieux.

Quelques exemples de présentation

Reconstitution d’une fiche ADEL dans un annuaire en ligne, avec la construction d’une carte interactive en partant des données géographiques stockées dans la base ADEL

Moteur de recherche multi-critère. Pour optimiser et rendre rapide la recherche une partie de la base de données ADEL est répliquée dans la base locale du site internet

Recherche rapide sur smartphone dans une application en ligne qui interroge la base ADEL

Technique

L’image suivante illustre l’architecture technique que les solutions FBServices utilisent en interaction avec les données ADEL.

Une bibliothèque de fonctions (codées en langage PHP) interroge la base de donnée ADEL par un accès à son serveur ou à travers un service web.

Pour certaines fonctionnalités, afin d’améliorer les temps d’accès, une partie des données sont copiées dans une base de données locales. C’est le cas notamment pour un moteur de recherche devant parcourir et analyser un nombre important d’informations. La réplique peut se faire automatiquement (par exemple une fois par jour, la nuit quand les serveurs sont moins sollicités).

Un plugin adapté au système de publication du site internet (WordPress, Spip, Drupal) fournit au site internet les fonctionnalités prêtes pour la mise en ligne.

L’accès aux informations ADEL se fait en lecture seule : toute modification et mise à jour est confiée aux utilisateurs d’ADEL, qui se connectent à l’application avec leurs codes d’accès. Cela garantit la sécurité des données car aucune possibilités de modification n’est prévue pendant les échanges entre les différents systèmes.

Liens

La base ADEL sur le site de BAYARD : http://www.bayard-service.com/services-numeriques/adel-version-diocese

Des exemples de présentation des données sur le site internet du diocèse de Toulouse : http://toulouse.catholique.fr/trouver-paroisse?carte=diocese

La production automatique d’images et de graphiques en partant de données cartographiques : https://www.fbservices.fr/conversion-de-coordonnees-kml-svg/

Voir aussi l’article sur la géolocalisation : https://www.fbservices.fr/geolocalisation