Publier sur un site internet : l’édition par objets

Une nouvelle génération d’éditeurs en ligne, déployés dans les sites internet, permet de décomposer la rédaction d’un article en plusieurs modules adaptés spécifiquement à chaque type de contenu. Cela révolutionne, à mon avis, non seulement le travail du rédacteur qui apporte du contenu au quotidien, mais aussi celui de concepteur et de réalisateur d’un site internet.

Pour publier du contenu sur internet nous avons travaillé longtemps avec des éditeurs de texte brut, et adopté une myriades d’artifices (shortcodes, bbcode, markdown, balises html…) pour enrichir le texte du gras, de l’italique, d’intertitres et d’images.

Plus tard nous avons adopté les éditeurs visuels, qui ont rendu l’écriture sur internet semblable à celle que nous effectuons avec un traitement de texte. Bon nombre de sites actuels, je pense, utilisent ce type d’éditeur.

Une nouvelle génération d’éditeurs voit le jour, déployés déjà par de nombreux outils modernes de publication. Le contenu n’est plus construit comme un flux de texte remplissant la page, mais comme des blocs de contenu se positionnant de différentes manières dans la page. Chaque bloc étant spécialisé par rapport à un type de contenu (texte, images, liste d’articles, formulaires, services spécialisés…) les possibilités offertes aux rédacteurs sont multiples et évolutives.

C’est comme une mosaïque : chaque tasseau est unique pour sa forme et ses caractéristiques, et s’insère dans l’ensemble suivant un ordre précis.

Mais c’est une mosaïque dynamique, qui s’adapte à la taille de l’écran, aux médias mobiles, aux interactions des visiteurs.

Cet article même, que vous êtes en train de lire, est rédigé en utilisant un éditeur par objets : chaque zone de texte, et chaque image, sont conçus séparément et insérés dans un module indépendant.

Essayez de redimensionner cette page : agrandissez-là à la taille de l’écran de l’ordinateur, puis redimensionnez le navigateur internet à la largeur d’un téléphone portable. Les modules sont disposés par rangées sur grand écran, et s’empilent sur le petit, permettant à l’utilisateur la meilleure lecture du contenu.

Comment cela fonctionne ?

L’image ci-contre montre montre l’édition d’une partie de cette page. Chaque bloc gris représente un module : des modules pour les textes et des modules pour les images. Les boutons dans le module permettent de le modifier, le dupliquer ou de le  supprimer.

Les blocs bordés de vert représentent une ligne, sur laquelle les modules sont disposés en rangée quand la largeur de l’écran le permet. La bordure bleue représente une section, où les modules sont regroupés. On peut configurer une entière section pour des caractéristiques d’affichages particulières, comme par exemple l’image de fond qui défile derrière ce texte que vous êtes en train de lire.

Le cliquer / glisser de la souris permet de réagencer les modules, en les déplaçant d’une position à l’autre, voire d’une section à une autre.

Lors de l’édition d’un module on se focalise sur le contenu spécifique du module. Le formulaire de modification, les options et le paramétrage de chaque module sont différents selon le type de contenu, s’adaptant aux spécificités de ce type.

Avec les paramètres du style on peut agir directement sur la présentation, modifiant les couleurs, les polices de caractère, le fond et les bordures, les effets visuels.

Des bibliothèques de modules offrent des interfaces déjà prêtes pour l’édition et la présentation de contenus différents : de la simple image aux formulaires de contact, ou aux diaporamas d’articles.

Des modules spécifiques peuvent être réalisés et intégrés pour répondre à des besoins précis, par exemple pour répondre à certaines spécificités métier.

Cette technologie s’est développée pour certains types d’applications, comme les outils en ligne d’envoi de newsletter. Tout en s’imposant en douceur, elle peut, à mon avis, révolutionner en profondeur les méthodes de conception des site internet.

En effet, chaque page et chaque article peut bénéficier d’une structure complexe, étudiée et adaptée au contenu publié. Les outils d’importation / exportation / duplication offrent non seulement la possibilité de reproduire rapidement ailleurs le travail de conception déjà effectué, mais aussi de confier à des tiers la conception de certains contenus et de certaines mises en forme : l’intégration de pages et modules provenant de l’extérieur est extrêmement facile et efficace.

Le déploiement de ce types d’outils repose sur des technologies assez récentes : pour apporter ces bénéfices à des sites plus anciens, dans la plupart des cas, la refonte complète est indispensable. D’autant plus que c’est au moment de la conception et du maquettage que l’on valorise au maximum la souplesse et la puissance de cette technologie.