Simplifier la publication en ligne des images

Quand on publie des articles sur internet, ou qu’on envoie des newsletters, l’importance des images est notoire. Mais publier des images bien calibrées, harmonisées avec la charte graphique et optimisées pour la mise en ligne, exige des traitements qui rendent la tache plus longue et difficile. Peut-on faire plus simple et efficace ?

C’est la demande d’un client qui m’a poussé à développer « SpeedIM », une application qui s’intègre aux outils d’édition en ligne, afin de répondre à son besoin de gagner en simplicité et en rapidité lors de la publication d’articles et de newsletters riches d’images.

SpeedIM permet en quelques secondes de mettre en ligne une image prête pour la publication. L’image est recadré selon les besoins de la publication, redimensionnée à la taille adaptée et publiée prête pour l’intégration.


L’avantage de cette application est qu’elle réduit les réglages au minimum indispensable : la largeur et la hauteur souhaitée. Toutes les opérations de traitement sont ensuite exécutées avec les bons paramètres.

Interface de traitement d'une image

Une fois cliqué sur le bouton « Publier l’image », son URL peut être copiée / collée pour la publication dans n’importe quel document en ligne, page du site, message mail.

 

 

 

 

 

C’est surtout dans les mailings (newsletters, messages de promotion etc) que le bon calibrage des images devient très important, car le mail ne permet pas l’utilisation d’automatismes et d’optimisations automatiques que les sites modernes proposent : les images doivent être insérées telles quelles, et les particularité d’affichage sont traités de façon différente selon les webmails ou les logiciel de mail que l’on utilise.

J’avais déjà traité de cette problématique, et plusieurs fois j’ai conseillé mes clients sur les outils adaptés pour préparer les images avant de les envoyer sur le serveur pour la publication. Voir par exemple l’article « La publication d’images sur nos sites internet ».

Cependant cela reste complexe, et l’utilisation d’outils comme GIMP (ou Photoshop pour les plus fortunés) reste laborieuses en raison des myriades de possibilités et paramètres disponibles.

Démonstration en ligne

Essayez vous même !

Essayez SpeedIM dans la version de démonstration en ligne.

SpeedIM démonstration

Code de connexion : Demo2021